S'abonner

Adénomes hypophysaires et grossesse : à propos de 4 observations - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.334 
S. El Khadir, Dr , H. Marhari, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’une grossesse chez une patiente présentant un adénome hypophysaire est une éventualité plus ou moins rare en pratique clinique.

Observations

Observation 1 : femme de 38 ans, opérée pour un macroadénome somatotrope. Après 3 mois le taux d’IGF1 était à 3 fois la normale. La patiente est tombée enceinte, actuellement à 6 SA. La grossesse est marquée par la découverte d’un diabète gestationnel traité par régime seul.

Observation 2 : patiente de 34 ans, suivie pour un prolactinome sous cabergoline. L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse. À la 20e SA, elle a présentée une apoplexie hypophysaire, d’où sa mise sous bromocriptine avec une nette amélioration. Une césarienne à 35 SA a été réalisée donnant naissance à un nouveau-né de sexe masculin. L’évolution en post-partum a été marquée par la survenue d’une autre grossesse, d’où sa mise sous bromocriptine avec une bonne évolution clinique.

Observation 3 : un macroprolactinome diagnostiqué chez une patiente de 33 ans, traitée par cabergoline. L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse, imposant l’arrêt du traitement. Actuellement la patiente est sous surveillance.

Observation 4 : patiente de 34 ans, suivie pour un macroadénome hypophysaire non sécrétant. L’évolution marquée par la survenue d’une grossesse qui s’est déroulée sans incidents et une césarienne a été recommandée donnant naissance à un nouveau-né de sexe féminin.

Conclusion

La prise en charge des adénomes hypophysaires au cours de la grossesse nécessite une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 320-321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apoplexie hypophysaire : à propos de 4 cas
  • S. Bellouk, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Acromégalie et éventration diaphragmatique : à propos d’un cas
  • M. Imaouen, N. Anoun, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.